Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Prix du Roman Fnac 2017 : la lauréate est Véronique Olmi
Véronique Olmi a reçu le Prix du Roman Fnac 2017* pour son roman Bakhita (éditions Albin Michel). L’auteure succède ainsi à Gaël Faye, récompensé pour son premier roman Petit pays (éditions Grasset), écoulé à 387 800 exemplaires (source GfK). Le Prix du Roman Fnac a été remis lors de l’inauguration de Forum Fnac Livres, vendredi 15 septembre, par l’invitée d’honneur Leïla Slimani. L’auteure participera à plusieurs rendez-vous sur le Forum puis en magasin Fnac durant l’automne**.

Comédienne, romancière et dramaturge, Véronique Olmi a publié chez Albin Michel trois romans, Nous étions faits pour être heureux (2012), La nuit en vérité (2013), J’aimais mieux quand c’était toi (2015) et deux pièces de théâtre Une séparation (2014) et Un autre que moi (2016).

Le roman Bahkita
Enlevée à l’âge de 7 ans vers 1876 dans son village du Darfour, Bakhita a connu toutes les horreurs de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul
d’Italie avec qui elle quitte le Soudan, elle est offerte à un couple de Vénitiens. Placée quelques mois par ses maîtres chez les Sœurs de la Charité canossienne,
elle demande à être baptisée et à rester auprès des religieuses. Après un procès retentissant intenté par ses maîtres, elle est finalement affranchie et rentre
dans les ordres. Désormais, elle incarne pour tous l’esclave convertie et sauvée par le christianisme et devient malgré elle, objet de propagande sous Mussolini.
Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

* Créé en 2002, le Prix du Roman Fnac est l’une des premières récompenses de la rentrée littéraire. Composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, le jury du Prix est plongé depuis fin mai dans la lecture sur épreuves des romans de la rentrée. Ils peuvent ainsi les lire, les noter et dresser un classement sans aucune influence ou critiques extérieures. Le croisement du choix des adhérents, avec celui des libraires Fnac permet de faire émerger mi-juillet une trentaine de romans : « la sélection Prix du Roman Fnac ».

** Rencontres-dédicaces en librairie Fnac Paris et province :
• Fnac Lille : 20 septembre à 17h30
• Fnac Lyon Bellecour : 29 septembre à 18h00
• Fnac Montparnasse : 6 octobre à 18h00
• Fnac Toulouse : 19 octobre à 17h30.

Publié le 16 septembre 2017
SQ 250-300