Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Lancey Energy Storage, Demooz et Etaonis, lauréats du Prix Start-up Fnac Darty 2017
La finale du Prix Start-up Fnac Darty 2017 vient de se dérouler ce 17 octobre, à l’incubateur Paris Pionnières. Pour la troisième édition de son Prix Start-up, Fnac Darty s’est associée à Engie pour accélérer le développement de start-up françaises dont le projet vise à faciliter l’adoption de solutions connectées pour la maison. 

La France se situe au 2ème rang mondial derrière les Etats-Unis pour le nombre de start-up liées à l’internet des objets (IoT) et une majorité de produits sont fabriqués sur le territoire national. Cependant, malgré un contexte industriel favorable porté par des politiques publiques incitatives, un savoir-faire reconnu et un marché domestique particulièrement technophile, la pénétration de ces technologies demeure faible.

C’est le constat qu’on fait ensemble Fnac Darty et Engie, deux acteurs précurseurs dans le domaine des services connectés pour la maison et impliqués depuis de nombreuses années pour le développement du smart home, en soutenant des entreprises innovantes dans les domaines du développement durable (maîtrise des dépenses énergétiques, aide au recyclage…), de la sécurisation du domicile, de la domotique, de la santé et du bien-être.

Les deux partenaires ont identifié trois leviers permettant d’accélérer la diffusion de ces technologies :
- Favoriser les objets et services qui simplifient le quotidien de manière concrète et durable, en proposant des usages utiles et directement compréhensibles
- Simplifier la compréhension des produits et services vendus, en repensant notamment le parcours en magasin et la mise en avant des offres en ligne
- Enfin, simplifier l’installation et l’usage des solutions connectées pour la maison, tout au long de la vie des objets.

A travers le Prix Start-up 2017, Fnac Darty et ENGIE se sont ainsi donné pour ambition de distinguer les entreprises françaises dont les projets répondent le mieux à chacune de ces trois problématiques.

A l’issue d’un après-midi particulièrement riche, partagé entre ateliers de travail mixtes start-ups / salariés, et les présentations des 10 candidats finalistes face à un jury d’experts, trois lauréats ont été désignés. Chacun d’entre eux pourra accélérer son projet grâce à un contrat de commercialisation dans les enseignes Fnac ou Darty, ou une expérimentation concrète de leur solution.

« Pour cette troisième édition du Prix Start-up, le jury s’est à nouveau acquitté d’une mission difficile en départageant dix finalistes extrêmement prometteurs, que je tiens à remercier chaleureusement pour leur talent et leur enthousiasme. La France, à de nombreux égards, représente l’avant-garde de l’innovation technologique, nous en avons aujourd’hui un bon exemple avec les 150 entreprises qui ont participé au concours. Les trois lauréats vont rejoindre notre écosystème d’entreprises innovantes, et nous sommes très heureux de leur permettre d’exploiter tout leur potentiel. Dans un monde de plus en plus connecté, le smart home est l’un des axes de développement les plus importants pour le futur et Fnac Darty, avec ses partenaires, est en position de mener le développement de ce marché » déclare Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty.

« Les solutions présentées par les start-up étaient de grande qualité et nous remercions les membres du jury de leur présence et des échanges qui ont été très riches. Ce prix est l’occasion pour Engie d’aider de jeunes pousses à transformer leur projet en services connectés pour améliorer le quotidien des français à la maison. Cette édition a permis de révéler des projets enthousiasmants et conçus au plus près des attentes des consommateurs » a déclaré Gérard Guinamand, Deputy Director Engie Digital.

Les lauréats du Prix Start-up Fnac Darty 2017

Catégorie « simplifier le quotidien »

Lancey Energy Storage conçoit et produit Lancey, le 1er radiateur intelligent avec batterie intégrée. Lancey est un produit 3 en 1 qui révolutionne le chauffage électrique. En plus d’être un radiateur électrique intelligent de dernière génération, il embarque une batterie et un système de management de l’énergie sur le cloud. Choisir Lancey c’est faire jusqu’à 50% d’économies sur ses charges de chauffage électrique tout en faisant un geste pour l’environnement. Grâce à sa batterie qui se charge en heures creuses et l’alimente en heures de pointe, le radiateur Lancey ne consomme quasi jamais l’électricité plus carbonée de la pointe hivernale.

Catégorie « simplifier la compréhension des offres et l’achat »
Demooz c'est essayer avant d'acheter. Vous avez besoin de vous rassurer avant d'acheter un produit ? Allez rencontrer votre voisin pour essayer le sien le temps d'une démo.

Catégorie « simplifier l’installation et l’usage »
Etaonis propose aux entreprises, quelle que soit leur taille, de bénéficier des dernières avancées en Data Science par des solutions répondant à leurs problématiques métier. Leur valeur ajoutée repose sur :
- Une exploitation optimale des données (nettoyage, visualisation, modélisation et algorithmie) 
- L'automatisation de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (aspiration d'informations sur Internet, analyse d'images, reporting, génération de contenus)
Etaonis peut proposer divers services, notamment dans le domaine du SAV et de la maintenance prédictive : par exemple un service de diagnostic de panne chez les particuliers, afin de réduire les temps de traitements par les SAV, grâce à l'analyse d'images.

Les membres du jury du Prix Start-up Fnac Darty 2017 :
Marie Ekeland, Présidente du Jury, co-fondatrice de Daphni
Enrique Martinez, DG du Groupe Fnac Darty
Gérard Guinamand, Deputy Director Engie Digital
Patrice Noirot-Nerin, Directeur Marketing France BtoC Engie
Vincent Gufflet, Directeur des Services de Fnac Darty
Marc Simoncini, Fondateur de Jaina Capital, meetic, Sensee
Ludovic Le Moan, Directeur Général de Sigfox
Cédric Villani, Mathématicien et député de l’Essonne, Médaille Fields 2010
Jérôme Colombain, Journaliste High-tech France Info, Consultant co-fondateur 01Net.TV
Enguerand Renault, Rédacteur en chef média et technologies pour Le Figaro.
Publié le 18 octobre 2017
SQ 250-300