Abonnement
Firefox Quantum (en mode Navigation Privée) vs Google Chrome (en mode Incognito) : le match !
Quantum est présentée par Mozilla comme la version de Firefox la plus rapide jamais conçue. Le navigateur s'avère, en effet, deux fois plus rapide que la précédente version de Firefox et plus rapide que la dernière version de Chrome, lorsque l’on confronte le chargement de pages similaires. 

La plupart des comparateurs de performance des navigateurs se concentrent sur l’usage du mode classique de navigation. Mais qu’en est-il du mode Navigation Privée ? Etant donné que la Navigation Privée est assez commune, Mozilla a voulu voir comment le mode Navigation Privée de Firefox s’en sortait face au mode Incognito de Chrome en matière de temps de chargement (le moment entre le clic et la page complètement chargée sur l’écran). Chaque site a donc été chargé 10 fois. Et pour que le teste mesure des délais comparables et réplicables, les temps de chargement ont été mesurés en utilisant l’API PerformanceTiming à chaque chargement de page sur Firefox et Chrome.

Résultats
Sur les 200 sites d’actualités testés, le temps de chargement moyen des pages sur la Navigation Privée de Firefox Quantum était de 3,2 secondes contre à 7,7 seconde sur le mode Incognito de Chrome avec une connexion Gigabit rapide. Cela signifie qu’en moyene, la Navigation Privée de Firefox Quantum charge les pages 2,4x plus rapidement que le mode Incognito sur Chrome.

En comparant les temps moyens de chargement sur Chrome, on s'aperçoit également que le mode Incognito n’apporte pas d’améliorations en termes de vitesse. La protection contre le pistage fait toute la différence, comme le montrent les résultats de Firefox Quantum.

Ces données nous renseignent aussi sur la durée acceptable pour les utilisateurs en matière de chargement des pages. Une étude tierce menée par SOASTA Inc affirmait qu’un temps de chargement moyen de 6 secondes menait à un taux de rebond de 70%. Ainsi, il est intéressant d’intégrer à nos résultats la part de pages par navigateur ayant pris plus de 6 secondes à charger. 95% des temps de chargement n’ont pas été au-delà de 6 secondes dans le mode Navigation Privée de Firefox Quantum avec la protection contre le pistage activée, tandis que seulement 70% des temps de chargement sont restés sous cette limite sur Chrome, laissant près d’un tiers des sites d’actualités incapables de charger dans ce délai.

Et après ?
Pour aller encore plus loin et activer la protection contre le pistage à chaque fois que vous utilisez Firefox, téléchargez Firefox Quantum, ouvrez le menu Options, sélectionnez Vie privée et sécurité et faites défiler la page jusqu’à la section « Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux ». Alternativement, il suffit de chercher « protection contre le pistage » dans le champ « Rechercher dans les options ». Activez la protection contre le pistage en continu et vous pouvez désormais profiter de plus de rapidité et de confidentialité dès lors que vous utilisez Firefox Quantum. En l’activant, gardez bien en tête que la protection contre le pistage peut bloquer les boutons de partage sur les réseaux sociaux, les outils de commentaires ou encore les contenus vidéos en provenance de source tiers.

Tous les tests ont été réalisés sur un nouveau Macbook Pro (13’’ Macbook Pro 2017, 3.1GHz i5, 16GB de mémoire, OSX 10.13). Ce test a été réalisé avec une connexion réseau rapide et le Macbook Pro connecté en Wi-Fi avec une connexion Webpass 100Mbps (802.11ac, 867Mbit/s). 
Publié le 21 novembre 2017
SQ 250-300