Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Darty propose un contrôle technique pour les smartphones d'occasion
Darty lance dans ses 130 magasins un nouveau service permettant de vérifier la qualité et la fiabilité des smartphones d’occasion : le « Contrôle Technique Smartphone ».

Réalisé en magasin en 15 à 30 minutes, moyennant un forfait de 29€, le Contrôle Technique Smartphone permet au vendeur du téléphone de proposer un produit contrôlé par Darty et d’offrir 30 jours d’assistance après achat au futur acquéreur. Celui-ci a dès lors l’assurance de recevoir un produit :
  • fonctionnel. Jusqu’à 80 tests automatisés sont réalisés à partir des stations de diagnostic Darty présentes en magasins pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Un rapport détaillé (papier et numérique) indique l’état de fonctionnement de chaque organe de l’appareil (photo, son, processeur, gyroscope, wifi, bluetooth, etc.).
  • sécurisé. Un test est réalisé sur la plus grande base de données de téléphones volés.
  • fiable. Un test automatisé confirme que le logiciel du produit n’a pas subi de modification (« jailbreak » ou « root »). Un effacement complet et sécurisé des anciennes données est réalisé. Une étiquette non falsifiable est apposée sur le smartphone, certifiant sa fiabilité.
C’est un salarié de l'enseigne qui est à l’origine de ce service. Javare Traoré a constaté que de nombreux produits d’occasion étaient en vente sur ces plateformes avec la facture Darty en gage de confiance. Cela lui a donné l’idée de créer un service de contrôle technique, qui accompagne les particuliers dans la vente ou l’achat de smartphone d’occasion.

120 millions de smartphones d’occasion sont vendus ou échangés dans le monde chaque année et 10% des smartphones haut de gamme achetés neufs connaissent au moins 3 propriétaires différents. Pour autant, les acheteurs n’ont souvent aucune garantie quant à l’état technique de l’appareil acheté, ou même sa provenance.
Publié le 21 novembre 2017
SQ 250-300