Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Un Noël sous le signe des économies
569 euros, c'est le budget moyen des Français prévu pour les achats de Noël cette année. Un budget revu à la baisse pour 29% d’entre eux, plaçant Noël 2017 sous le signe des économies.

Selon l’étude Holiday Retail Outlook Report 2017 de Conversant, 92% des achats effectués par les consommateurs pour Noël est influencée par les offres promotionnelles. Mais la guerre des prix n’est pas la seule option stratégique à la portée des marques pour la période des fêtes de fin d’année. Ainsi, les livraisons gratuites (58%) sont en tête des listes de vœux des consommateurs, suivies des promotions (48%), et des offres « un acheté – un offert » (37%). 59% des consommateurs utiliseront les avantages de programmes de fidélité pour les achats de Noël, et 21% espèrent gagner des points de fidélité ou autres avantages suite à leur shopping de Noël.

Au-delà des offres promotionnelles, l’étude souligne aussi l’importance des facteurs extérieurs venant influencer le comportement des consommateurs pour leurs achats de Noël. Ainsi, le cercle d’intimes, soient la famille et les amis, est le deuxième plus gros facteur d’influence pour les consommateurs (84%). Les produits en tant que tels jouent aussi un rôle dans le processus décisionnel, puisque les consommateurs sont 79% à être influencés par les descriptions en ligne, et 77% par les avis des internautes.

La conduite d’un marketing véritablement personnalisé n’est pas qu’une tocade de Noël, c’est une méthode fiable que les entreprises s’efforcent de développer, et qui leur permet de maximiser leur ROI tout au long de l’année " souligne Redouane Bellani, Country Manager Conversant France. En effet, chez les millenials, programme fidélité et encaissement rapide constituent les premiers critères d’influence sur l’acte d’achat. 75% d’entre eux seraient aussi plus enclins à faire leurs achats dans une enseigne, si celle-ci possède une technologie numérique en magasin in-store.

La génération X sollicite aussi un encaissement rapide (40%), ainsi que tout service alliant la technologie, des avis et notes sur les produits. Enfin, 70% des membres de la génération Z auront leur mot à dire sur les achats de la famille, et ces derniers sont particulièrement regardants sur les programmes de fidélité, la disponibilité des stocks, les offres promotionnelles et autres coupons de réduction.

Publié le 24 novembre 2017
SQ 250-300