Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Pour éviter le stress des achats de Noël, les français misent sur Internet
Au lendemain du Black Friday qui donne le top départ des achats de Noël, PayPal et l’Institut Kantar Millward Brown ont mené une étude sur les comportements d’achats pour Noël. Et pour beaucoup, Noël est générateur de stress. Heureusement, il y a le e-commerce. 

Cette étude montre, en effet, que les Français sont particulièrement engagés dans leurs achats de Noël :
  • 53% des Français réalisent en effet leurs achats plus d’un mois à l’avance.
  • seuls 3% d’entre eux admettent réaliser leurs achats la dernière semaine avant Noël. Mais cette anticipation française n’empêche pas les consommateurs d’être préoccupés par leurs achats. Car avant de retrouver la magie de Noël il y a d’abord un peu de stress en coulisses. Le processus d’achat est long et génère à chaque étape, en France comme ailleurs, des inquiétudes particulières.
  • 85% des Français l’avouent, les difficultés commencent au moment du choix du/des cadeaux. 
  • une fois l’idée du cadeau trouvée, 76% des Français ont par exemple peur de dépasser leur budget
  • 87% d’entre eux stressent à l’idée de se rendre en magasin. Ils redoutent en effet de se retrouver coincés dans la foule mais aussi les contraintes de déplacement induites (trajets etc.).
Acheter en ligne constitue la solution au stress du shopping de noël pour 67% des Français interrogés dans l’étude. Ce n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui quasiment un Français sur deux (48%) a déjà fait le choix d’effectuer ses achats de Noël en ligne. Que cela soit depuis un ordinateur (82% des acheteurs français en ligne) ou depuis un smartphone ou une tablette (18%). Et ce chiffre pourrait certainement augmenter, si les derniers freins à l’achat en ligne pouvaient être levés :  

  • les frais de port deux fois sur les achats sur le même site : 64% • la multiplication des enregistrements sur les sites pour payer : 52%
  • le partage des coordonnées bancaires : 48%
  • la peur de recevoir le mauvais produit, ou un produit défectueux : 47%
« Faire ses achats de Noël ne doit pas être synonyme de stress, conclut Caroline Thelier, Directrice Générale de PayPal France. Notre objectif est de rendre l’achat en ligne fluide et facile, sans aucune friction. Chaque année, nous proposons de nouveaux services pour offrir à nos utilisateurs la meilleure expérience d’achat possible, avec par exemple notre programme de frais de retours remboursés* qui permettent aux consommateurs de faire leur shopping dans le monde entier de chez eux et en toute sérénité ». 
Publié le 30 novembre 2017
SQ 250-300