Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Comment passer les fêtes sans être piraté
Les ventes dans le commerce de détail et sur les sites de e-commerce à l’occasion du Black Friday ont atteint des sommets cette année. Mais alors que les commerçants s’attendent à des chiffres d’affaires record et que les consommateurs recherchent avidement les meilleures affaires, les cyber criminels se préparent à une intense saison de piratage. Saviez-vous par exemple qu’aux Etats Unis les attaques de phishing (hameçonnage) augmentent de 336% autour de la fête de Thanksgiving ?

Donc n’attendez pas que des pirates récupèrent votre numéro de carte de crédit pour agir, et protégez-vous avant de commencer vos achats avec les conseils de Pascal Le Digol, Country Manager France de WatchGuard :.

- Mettez à jour votre logiciel de sécurité.
Avant de commencer vos achats, prenez le temps de renforcer la sécurité de votre ordinateur. Il doit être équipé d’un logiciel firewall et antivirus, et assurez-vous que toutes les mises à jour disponibles ont été installées.

- Evitez les fausses applications d’enseignes de distribution.
De plus en plus de pirates créent de fausses applications mobiles et les hébergent sur l’Apple Store et Google Play. Ces applications peuvent voler vos données personnelles et vos numéros de carte de crédit, ou installer un logiciel espion sur votre smartphone. Avant de télécharger toute application mobile vérifiez les appréciations des utilisateurs.

- Méfiez-vous des emails frauduleux et des liens d’hameçonnage.
Les pirates envoient des quantités massives d’emails avec de fausses publicités, et lorsqu’ils cliquent sur les liens URL qui y figurent, les victimes se retrouvent sur des sites frauduleux.

- Evitez des offres qui sont trop belles pour être vraies.
Ne cliquez sur aucune des « super affaires » que vous trouvez sur les réseaux sociaux. Tout comme les emails frauduleux, les plupart des offres commerciales qui sont trop belles pour être vraies le sont effectivement. Les pirates utilisent souvent Twitter et Facebook pour propager des liens malicieux. En fait, 30 millions de tweets malicieux sont envoyés chaque jour.

- Restez sur des sites familiers.
Lorsque vous recherchez les meilleures affaires sur le net, évitez de vous arrêter sur des sites qui ne vous sont pas familiers. Certains criminels créent de faux sites web qui paraissent légitimes avec des adresses URL très proches de celles des sites officiels. Si vous entrez vos informations de carte de crédit sur un de ces sites, elles pourront facilement être volées.

- Cherchez le cadenas vert.
Si vous trouvez une bonne affaire sur un site non familier, cherchez le cadenas vert à gauche de l’adresse URL sur votre navigateur, et faites quelques recherches sur le site avant d’acheter quoique ce soit. Pour plus de sécurité, privilégiez les processus d’authentification en deux étapes de type 3D Secure.

- Utilisez un porte-monnaie électronique.
Si le site propose cette option, utilisez toujours des porte-monnaie électroniques tels que PayPal et Apple Pay pour éviter que des sites malicieux ne récupèrent vos informations de carte de crédit. Si cette option n’est pas disponible, utilisez une carte de crédit plutôt qu’une carte à débit immédiat et vérifiez votre relevé bancaire pour repérer toute fraude.
Publié le 4 décembre 2017
SQ 250-300