Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Grossistes IT : le marché affiche une bonne forme au 3ème trimestre
Le marché de la distribution informatique en France affiche des chiffres encourageants. Avec 1,5 milliard d'euros de chiffre d’affaires au 3ème trimestre, et une croissance de +4.4% sur la période, le marché des grossistes IT se révèle être en bonne forme.*

En valeur absolue le marché de la distribution de gros de matériels et équipements informatiques représente un volume de l’ordre de 8 milliards de chiffre d’affaires annuel et regroupe environ 400 professionnels. Traditionnellement, ce marché se répartit entre les produits dit de « volume », tels que les PC, les produits mobiles, les matériels print et accessoires, et les produits dits de « valeur » regroupant principalement les serveurs, les matériels d’infrastructure et équipements cloud.
Le marché des produits « volume » représente environ deux tiers de la distribution informatique de gros et est pour l’essentiel orienté hardware à l’exclusion des logiciels de jeux et/ou éducatifs.

Le segment des produits « volume » est caractérisé par un très fort dynamisme. Il est porté à la fois par la saisonnalité, la période de rentrée des classes étant traditionnellement forte, et par l’actualité produits, avec le lancement des iPhone 8 et 8 Plus en septembre. Á noter, la croissance des ventes de smartphones de +23%. D’une façon plus générale, la mobilité, dont essentiellement les smartphones, les notebooks et les tablettes, représente non seulement un marché en forte croissance mais également l’essentiel des ventes des grossistes sur le segment volume (38% pour ces trois catégories sur le 3ème trimestre).

Bien qu’encore faible en valeur absolue (1 million d'euros au 3ème trimestre), le segment des objets connectés distribués par les grossistes informatiques explose littéralement avec une croissance de 83%.

En revanche, du fait du développement du stockage dans le cloud, la performance du marché des produits « valeur » est en repli de -3,3%, surtout sur les segments des serveurs et équipements réseau qui baissent en cumul de -17%. Heureusement, les segments liés aux logiciels d’entreprise (par exemple bases de données et sécurité software) et à l’infrastructure de sécurité sont en très forte croissance avec un développement respectif de 69% et de +15%.

« Ces chiffres reflètent un dynamisme dont on ne peut que se féliciter, indique Laurent Mitais, Président du SGI et Directeur Général d’Also France. D’autant plus que cette croissance s’accompagne de créations d’emplois chez à peu près tous les acteurs de notre secteur d’activité et devrait se confirmer dans les mois à venir notamment grâce à la multitude d’opérations commerciales pour le Black Friday ».

* Ces chiffres sont publiés par le Syndicat Français des Grossistes Informatiques (SGI), affilié à la FICIME et son partenaire CONTEXT.

Article modifié le 5/12/2017


Publié le 6 décembre 2017
SQ 250-300