Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Fnac Darty et Carrefour mettent en commun leurs achats de produits électroménagers et électroniques grand public
Fnac Darty vient d'annoncer son plan stratégique baptisé Confiance +. L'objectif étant de devenir la plateforme omnicanale de services de référence en Europe. Dans la foulée, Fnac Darty et Carrefour annoncent la signature d’un accord de partenariat portant sur une coopération à l’achat, sur les produits électroménagers et électroniques grand public, en France.

Carrefour et Fnac Darty annoncent donc la signature d’un accord de partenariat portant sur une coopération à l’achat, sur les produits électroménagers et électroniques grand public, en France. Fnac Darty retrouve à l'occasion Alexandre Bompard, son ancien patron, désormais à la tête de Carrefour. 

Cette coopération devrait être effective pour les négociations fournisseurs de 2018. Carrefour et Fnac Darty maintiendront leurs politiques commerciales propres. Cet accord sera soumis à l’information préalable de l’Autorité de la Concurrence, et sera présenté aux instances de représentation du personnel des sociétés concernées.

Cette annonce qui éclipse celle de la veille n'est pas sans rappeler les accords conclus par Casino et Conforama ou Auchan avec Boulanger.

Un plan de synergies

Au-delà du plan de synergies de 130M€ pour fin 2018, Fnac Darty vise ainsi à moyen terme une croissance supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle de 4,5% à 5%. « Confiance + va faire entrer Fnac Darty dans une nouvelle ère, celle des plateformes de services, explique Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty. Dans un monde où le digital est partout, où l’humain devient un luxe, notre plan va également s’appuyer sur la qualité exceptionnelle des équipes, pour offrir à nos clients la meilleure expérience omnicanale d’Europe, et pour inscrire le groupe dans une dynamique durable de conquête. Nous visons ainsi, à moyen terme, une croissance supérieure à nos marchés et une marge opérationnelle de 4,5% à 5% ».

Ce plan Confiance+ repose, in fine, sur 2 piliers :
  • un écosystème Fnac Darty enrichi. Le Groupe compte ainsi approfondir son positionnement de spécialiste, tout en s’appuyant sur des relais de diversification ciblés (cuisine, nouvelles catégories majoritairement en marketplace). Cette offre de produits sera indissociable de la meilleure gamme de services du marché (couvrant notamment le conseil, le financement, la livraison, le service après-vente). Enfin, les clients du Groupe bénéficieront de programmes d’abonnements et de fidélisation innovants. Plus de 100 nouveaux magasins ou corners dédiés à l’offre Cuisine devraient voir le jour ainsi qu'un service « Smart Home », d’assistance pour les appareils connectés opéré par Darty
  • une plateforme omnicanale ouverte. Fnac Darty entend poursuivre l’extension de son réseau de magasins, en accélérant notamment son développement en franchise (avec plus de 200 nouvelles ouvertures à terme). Fnac Darty va aussi déployer une expérience digitale « best in class » en magasin, afin de mieux répondre aux nouveaux usages des consommateurs. Le Groupe a ainsi pour ambition de proposer la meilleure expérience omnicanale de son secteur.
Le Groupe vise également une forte génération de trésorerie, et maintiendra une politique financière maitrisée, avec des acquisitions tactiques en fonction des opportunités de marchés.
Publié le 5 décembre 2017
SQ 250-300