Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Comment permettre à son site e-commerce de se démarquer en période de Noël
9 internautes sur 10 se rendront sur internet pour préparer Noël. C’est le résultat d’une étude Fevad sur les intentions d’achat des internautes en 2017. Ce chiffre représente bien l’importance de la période de Noël pour les acteurs du e-commerce. Pour leur permettre de mettre en place une stratégie bien ficelée, les experts de l’agence altima°, spécialiste du commerce digital, dévoilent leurs conseils en matière de SEO, d’UX et de design et de merchandising, pour se démarquer et valoriser le parcours d’achat des internautes.


# 1. Dédier une page « spéciale Noël »

Pour 64% des cyberacheteurs, éviter la foule en magasin reste la priorité, et 52% achètent en ligne par praticité (baromètre Fevad 2017). Il faut donc leur apporter la simplicité d’usage recherchée.
Pour Noël, chaque site internet doit présenter, sur sa home page, une porte d’entrée vers la page dédiée à la sélection de produits conçue pour la période des fêtes.

En amont des périodes de fêtes d’une manière générale : Saint-Valentin, Fête des mères, Pâques, Noël, etc, l’internaute doit pouvoir rapidement trouver les produits phares recherchés pour célébrer cette occasion.

Pour cela, il est nécessaire d’être en phase avec l’intention utilisateur : connaître ses recherches, cerner les mots-clés associés. A partir de là, il est conseillé de créer une « page dédiée » qui, maillée au site internet tout au long de l’année, reflètera l’offre de la marque dans le cadre de ce temps fort. Elle est adaptée à chaque occasion dans la thématique et le design.

Hors événement exceptionnel, la page ne doit pas être supprimée mais mise en veille, afin de préserver le référencement naturel des produits de la marque sur un sujet.


#2. Optimiser le search : créer un contenu en phase avec son cœur de métier

En SEO, le contenu est roi. Ce contenu peut également avoir un impact sur l’intention d’achat utilisateur s’il permet à l’internaute de se projeter.
Pour cela, les articles explicatifs, les mises en scène de produits autour des codes d’un événement, les vidéos tutorielles sont des outils qui permettent de faire le lien entre le cœur de métier et ses offres spéciales fêtes.

« C’est ce qu’a fait Leroy Merlin en proposant un contenu explicatif de création d’un sapin de Noël en bois. L’article en question redirige ensuite vers les produits dont aura besoin l’internaute pour réaliser ce projet », commente Hugo, Expert SEO chez altima°.

Ce contenu doit, par la suite, être amplifié par une stratégie social-média impactante.


#3. Proposer une expérience utilisateur complète

Habiller son site aux couleurs de Noël est indispensable pour permettre aux internautes d’assimiler les produits de la marque à cette période.
Cette entrée « spéciale noël » ne doit cependant pas impacter l’interface du site : changer radicalement ou de manière trop importante son site risque de confondre certains utilisateurs habitués à l’interface. Modifier leurs repères peut les dissuader à poursuivre leur navigation.

Pour éviter la frustration des internautes quant à l’indisponibilité d’un produit, le site peut informer les visiteurs du nombre d’articles restant.
Si un des produits « best-seller » n’est plus disponible, il faut informer l’internaute de sa disponibilité en boutique physique.
altima5.png


#4. Le e-merchandising et le design au cœur de la stratégie digital

Le lancement de la période des fêtes est un véritable événement qui doit également s’afficher sur le web. Pour permettre à l’internaute d’assimiler Noël aux produits exposés sur le site, d’y retranscrire l’univers de la marque (son territoire d’expression, son positionnement, etc.) à celui de Noël, il faut adapter les codes de la fête à l’habillage du site : couleurs, paillettes, magie, etc.

« Dans un contexte de sur-promotion, il faut se différencier par le design, le vrai plus est de créer tout un univers sur le site pour célébrer la période, et attirer les internautes avec du contenu. », commente Sarah, Directrice Artistique chez altima°.

C’est ce qu’a fait Sephora en habillant son site internet aux couleurs d’une campagne sur-mesure mise en place pour Noël 2017 :

En plus de rendre identifiable une page dédiée à la période de fête, un gift finder, peut faire la différence : il s’intègre au design et fait gagner du temps de navigation à l’internaute.
Cette barre de recherche conduit vers une sélection produits qui eux même peuvent être classifiés, par typologie, offre spéciale, prix, etc.

Les collections en édition limitée pour Noël seront identifiables grâce à un système de drapeau.

« En plus de renforcer les informations relatives aux caractéristiques et à la disponibilité d’un produit, il est bénéfique de mettre en avant, plus que d’ordinaire, les services associés à l’achat, à la livraison et au service après-vente. Ces renseignements mis en évidence peuvent faire pencher la balance vers l’acte d’achat, car elles rassurent le consommateur », concluent les experts altima°. 
Publié le 6 décembre 2017
SQ 250-300