Abonnement
Black Friday : le jour le plus faste de l'année pour le e-commerce
D'après une étude Salesforce, l’édition 2017 du Black Friday a été le jour le plus faste en matière d’achats en ligne.

La période des fêtes a, en effet, démarré sur les chapeaux de roue avec des revenus e-commerce en hausse de 30 % le jour de Thanksgiving, de 32 % lors du Black Friday et de 15 % pour le Cyber Monday. Cette hausse combinée de 26 % en première semaine représente presque le double de la croissance enregistrée au 3e trimestre de cette année. Les distributeurs disposent encore d’une formidable opportunité : en effet, selon les estimations, les consommateurs n’auront réalisé que 50 % de leurs achats de Noël ce dimanche 3 décembre, et 80 % le vendredi 15 décembre.

Salesforce a également enregisré une hausse record des ventes sur terminaux mobiles. Le mobile représentait 70% du trafic des sites de vente en ligne et 41 % des commandes passées entre le 21 et le 27 novembre (Cyber Week). Pour la première fois, les PC ont représenté moins de la moitié des commandes passées le jour du Black Friday.

Les distributeurs ont aussi pu constater l’impact considérable de la personnalisation au cours des jours les plus chargés de la période des fêtes. Bien que seuls 6 % des consommateurs aient suivi des recommandations de produits lors du Black Friday, ces derniers ont représenté 32 % de l’ensemble des revenus générés par les sites de vente en ligne. Lors du Cyber Monday, 5 % des consommateurs ont suivi des recommandations de produits, générant ainsi 26 % des revenus en ligne.

Salesforce rappelle ainsi que les clients de Commerce Cloud ont offert plus près de 94 millions de recommandations de produits basées sur l’intelligence artificielle lors du Black Friday, et un peu plus de 73 millions pendant le Cyber Monday. La solution a également été à l’origine de plus de 850 millions de clics lors du Black Friday, plus de 700 millions sur le Cyber Monday et plus de 3,8 milliards tout au long de la Cyber Week. 

Marketing Cloud, de son côté, a été à l’origine de l’envoi de plus de 3 milliards d’e-mails, de SMS et de notifications lors du Black Friday, près de 3,3 milliards pendant le Cyber Monday, et un total de 17,5 milliards tout au long de la semaine. Salesforce DMP, composante du Marketing Cloud, a été à la base de plus de 8,8 milliards d’événements de collecte de données au Black Friday, près de 10 milliards sur Cyber Monday et près de 62 milliards sur l’ensemble de la semaine. Marketing Cloud a fourni plus de 311 millions de notes d’engagement basées sur l’IA de Salesforce Einstein pendant le Black Friday, 472 millions pour le Cyber Monday et près de 3 milliards sur l’ensemble de la semaine. 

Enfin, Service Cloud a visualisé plus de 55 millions de dossiers et reçu plus de 17 millions d’appels de consommateurs lors du Black Friday. Lors du Cyber Monday, ce chiffre est passé à 98,6 millions de dossiers visualisés et plus de 44 millions d’appels reçus pour un total de 400 millions de dossiers et 162 millions d’appels tout au long de la Cyber Week.


Publié le 11 décembre 2017
SQ 250-300