Abonnement
IoT : un marché de 1 000 milliards de dollars en 2020
Les dépenses mondiales consacrées à l'IoT devraient atteindre 772,5 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 14,6 % par rapport aux 674 milliards de dollars qui seront dépensés cette année (source IDC).  IDC prévoit que les dépenses mondiales de l'IoT devraient maintenir un taux de croissance annuel de 14,4 % jusqu'en 2021. Il devrait dépasser la barre des 1 000 milliards de dollars en 2020.

Le matériel sera le poste de dépenses le plus important en 2018. En effet, 239 milliards de dollars seront consacrés en grande partie aux modules et aux capteurs, ainsi qu'à des dépenses d'infrastructure et de sécurité. Les services seront la deuxième catégorie, suivis des logiciels et de la connectivité. Les dépenses en logiciels seront tirées par les logiciels d'application, les logiciels d'analyse, les plates-formes IoT et les logiciels de sécurité. Les dépenses de services devraient également croître à un rythme plus rapide que l'ensemble des dépenses (+15,1 %) et seront presque égales aux dépenses en matériel en 2021.

Les industries qui devraient dépenser le plus en solutions IoT en 2018 sont les industries manufacturières (189 milliards de dollars), les transports (85 milliards de dollars) et les services publics (73 milliards de dollars). Ces dépenses seront largement concentrées sur des solutions qui soutiennent les opérations de fabrication et la gestion des actifs de production. En ce qui concerne le transport, les deux tiers des dépenses seront consacrés à la surveillance du fret, puis à la gestion de la flotte. Dans le secteur des services publics, les dépenses porteront principalement sur les réseaux intelligents pour l'électricité, le gaz et l'eau. 

Côté grand public, "les principaux cas d'utilisation par les consommateurs seront liés à la maison intelligente, y compris la domotique, la sécurité et les appareils électroménagers intelligents" indique Marcus Torchia, directeur de la recherche chez Customer Insights & Analysis. "Les appareils électroménagers intelligents connaîtront une forte croissance des dépenses au cours de la période de prévision quinquennale et contribueront à faire du consommateur le segment de l'industrie qui connaîtra la croissance la plus rapide avec un TCAC global de 21,0 %".

L'Asie/Pacifique (hors Japon) sera la région où les dépenses en IoT seront les plus élevées en 2018 (312 milliards de dollars), suivie par l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada) avec 203 milliards de dollars et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA) avec 171 milliards de dollars. La Chine sera le pays qui, en 2018, comptera le plus grand total de dépenses liées à l'IdO en 2018 (209 milliards de dollars), grâce aux investissements provenant du secteur manufacturier, des services publics et du gouvernement. Les dépenses liées à l'IoT aux États-Unis totaliseront 194 milliards de dollars en 2018, principalement dans les secteurs de la fabrication, des transports et de la consommation. Le Japon (68 milliards de dollars) et la Corée (29 milliards de dollars) seront les troisième et quatrième plus grands pays en 2018, les dépenses de l'IoT étant largement dirigées par l'industrie manufacturière.
Publié le 11 décembre 2017
SQ 250-300