Abonnement
Découvrez les marques et les produits les plus recherchés et les plus vendus à Noël
Les nombreuses recherches sur le web et sur le mobile permettent à Bonial (www.bonial.fr) de fournir tôt dans la saison des indications sur les « tops » et les « flops » du secteur du jouet. Quels seront les produits les plus vendus ? Quels sont les types de jouets les plus recherchés ? Quelles marques ou licences sont à la pointe ? Lesquelles sont au contraire à la peine ? Voici les réponses. 

Ainsi Nintendo, Playstation et le traditionnel vélo s’accaparent les trois premières places de ce classement. Nintendo profite de la sortie de sa console Switch pour s’imposer dans ce classement. Á l’inverse, Lego enregistre une baisse conséquente des volumes de recherches et chute à la 9ème place. Notez également que la trottinette « traditionnelle » se maintient dans ce classement. Le vélo, en revanche, grimpe sur le podium tandis que les toupies, portées par le phénomène Beyblade (Hasbro) font leur apparition dans ce classement, ainsi que la tablette et Fifa18, qui confirment le fait que les jouets high-tech sont aujourd’hui incontournables.

Les marques les plus recherchées
Á l'instar des produits, Nintendo et Playstation se retrouvent en tête des marques les plus recherchées. Xbox stagne et se retrouve en 7e position du classement. Nouvel entrant dans ce classement, Activision confirme la percée des jeux vidéo. De leur côté, Playmobil, Lego, Vtech et Mattel reculent dans ce classement 2017 qui compte 6 marques High-Tech et jeu vidéo sur 10. D’une manière générale, le marché dans son ensemble affiche une étonnante stabilité, dans la mesure où seul un nouveau challenger apparaît cette année au sein du Top 10. Conséquence : le fabricant français Kapla en fait les frais et disparaît du classement.

Les licences phares
Les années passent et se ressemblent. Ainsi, Fifa et Call Of Duty, licences phares du gaming, profitent de la sortie d’opus à succès pour prendre le contrôle de ce classement. Notez également l’arrivée dans ce classement de Nerf, Star Wars, Marvel et de Super Mario. Films à l’affiche au cinéma (Star Wars & Marvel), sortie de la version « Odyssey » pour Super Mario et interactivité pour Nerf expliquent la belle performance de ces licences. Contrairement à notre palmarès des marques, un vent de renouveau souffle bel et bien sur le marché des licences.

Techno et jeux vidéo
Les jouets Techno s’imposent cette année sur la plus haute marche du podium. Avec trois places gagnées depuis 2016, ce sont les cadeaux incontournables de Noël ! Ils représentent à eux seuls plus d’un quart des recherches. Le jeu vidéo est désormais un classique. Sur la seconde marche du podium l’an dernier, il confirme son statut star et maintient son rang cette année avec 25% des recherches.

Jeux d’imitation, déguisements et peluches profitent de 2017 pour se refaire une santé. Parce que les enfants voudront toujours faire comme les parents, s’habiller comme leurs personnages préférés et cajoler un ours, ces jouets populaires progressent dans la hiérarchie et figurent respectivement à la 4ème, 9ème et 12ème places de ce classement. En revanche, les jeux de sport, les figurines, les déguisements, les véhicules, les jeux de construction, les poupées et les jeux de société sont en baisse de popularité.

Publié le 12 décembre 2017
SQ 250-300