Abonnement
Logistique : le boum des services premium et des livraisons sur-mesure
Voici la nouvelle édition 2018* de la Cartographie de la E-Logistique française. Son format est toujours inspiré des cartes de métro et permet d’identifier rapidement qui fait quoi, qui appartient à qui et qui collabore avec qui. Quels sont les enseignements à tirer ?

La France est définitivement la championne de l’économie collaborative et le secteur de la livraison n’est pas en reste. Pas moins de 14 applications proposent des services de livraison collaborative : livraison ou gardiennage entre voisins, colis-voiturage et même pour les livraisons cross-borders, de la location d'espace libre dans la valise lors des voyages en avion. 

Des services premium et sur mesure
Un autre modèle fait son apparition cette année : la livraison sur mesure. Ces conciergeries de livraison proposent aux consommateurs de réceptionner leur commande pour leur proposer une livraison sur mesure au lieu et au créneau de livraison de leurs choix. C’est d’ailleurs un de ces services : Mister-Pacha (Groupe La Poste) qui a obtenu le Paris Retail Award 2017 dans la catégorie logistique. 

La Poste : des services pléthoriques et souvent redondants
Directement ou indirectement, La Poste est présent sur presque tous les segments de la livraison : du same day au sur mesure, en passant par le standard et l’express. Quitte à proposer une offre confuse. En effet, les marques DPD et Chronopost proposent des services identiques, l’offre de relais Pickup se superpose avec l’offre point de retrait Colissimo. Conséquence : difficile d’y voir clair pour les e-commerçants. À terme, une partie de l’offre devrait néanmoins se fondre dans la marque internationale du groupe : DPD.

Status quo sur le secteur des transporteurs
Après une année 2016 riche en événements dans les segments du transport plus traditionnel (entrée de DHL au capital de Relais Colis, acquisition de TNT par FedEx, rachat avorté de Colis Privé par Amazon), l’année 2017 s’est distinguée par une stabilité notoire.

Notez enfin que des cartographies désormais disponibles pour le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. L’occasion de comparer la structure des marchés et les spécialités de chacun.

*Le fonctionnement de la carte reste inchangé :
  • Chaque ligne représente un segment précis (transporteur standard, express, point de retrait, 3PL, éditeur WMS ou TMS, etc.).
  • Chaque station représente une société ou une marque, positionnée sur les lignes où elle propose ses services.
  • Les groupes sont représentés par des cercles bleus, les entités présentes à l’intérieur appartiennent à 100% au groupe, les sociétés sur la bordure sont détenues partiellement.
  • Les flèches vertes indiquent les partenariats entre différents acteurs, notamment pour proposer des services de livraison complémentaires.
Publié le 14 décembre 2017
SQ 250-300
Les commentaires

Où trouve-t-on la cartographie? car le lien ne fonctionne pas... merci pour votre réponse!

Par Samantha le 18/12/2017 à 11:20