Abonnement
En novembre 2017, les prix ont augmenté de 0,2 % dans la grande distribution
En novembre 2017, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue augmenté de 0,2 % sur un mois, après une stabilité en octobre.

Comparés au même mois de l'année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution augmentent un peu plus vite en novembre qu'en octobre (+0,9 % sur un an, après +0,8 %). Il en est de même dans la grande distribution étendue (+0,9 % après +0,8 % en octobre).

Dans les autres formes de vente, la dynamique des prix des produits de grande consommation reste plus soutenue que dans la grande distribution : ils croissent de 1,8 % sur un an pour le troisième mois consécutif.

En considérant l'ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent au même rythme qu'en octobre (+0,9 %).

Les prix de l'alimentation (hors produits frais) vendue en grande distribution rebondissent après deux mois de recul (+0,3 % après −0,1 % en octobre comme en septembre). Sur un an, ils augmentent de manière un peu plus marquée qu'en octobre : +1,1 % après +1,0 %.

Leur croissance sur le mois résulte d'une nette accélération des prix de la viande, d'une légère hausse des prix des boissons et d'un rebond des prix des autres produits alimentaires. En effet, après une stabilité en octobre, les prix des viandes augmentent nettement en novembre (+0,4 %). Sur un an, ils ralentissent : +1,4 % après +1,6 %.

Les prix des boissons vendues en grande distribution augmentent légèrement en novembre (+0,1 %) après une stabilité en octobre. Sur un an, les prix croissent de 0,5 %, comme au cours des trois mois précédents.

En léger repli en octobre (−0,1 %), les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) rebondissent en novembre (+0,2 %). Sur un an, leur hausse est un peu plus soutenue que le mois précédent (+1,1 % après +1,0 % en octobre).

Les prix des produits d'entretien et de l'hygiène-beauté vendus en grande distribution se replient en novembre (−0,2 %) après un rebond en octobre (+0,2 %). Sur un an, les prix de ces produits baissent au même rythme que le mois précédent : −0,2 %.
Publié le 14 décembre 2017
SQ 250-300