Abonnement
La réalité virtuelle d'Ubisoft invite le conducteur de la future voiture autonome Renault au lâcher-prise
Dans le cadre du projet Renault Symbioz Demo Car, Ubisoft a développé une expérience de réalité virtuelle conçue pour être utilisée à bord d’un véhicule autonome du groupe français. Elle est actuellement testée sur une portion d’autoroute, située à une centaine de kilomètres au nord de Paris, où Renault procède aux essais routiers de son véhicule démonstrateur Symbioz.

Ce véhicule autonome, électrique et connecté est un prototype roulant en conditions réelles qui intègre la vision du constructeur et préfigure les technologies qui pourraient être intégrées d'ici peu aux véhicules Renault.

Et, en vue des essais sur route ouverte, Ubisoft a développé une expérience de réalité virtuelle qui invite le conducteur au lâcher prise afin d’illustrer la notion de « mind-off » lorsque qu’il décide de confier la conduite au système autonome de Renault Symbioz Demo Car. Le conducteur est alors plongé dans un univers immersif qui l’embarque progressivement d’une représentation réaliste du véhicule et de la route vers une exploration du futur et de paysages surréalistes. "Notre partenariat avec le Groupe Renault illustre bien la contribution de l’industrie du jeu vidéo au-delà des frontières de l’entertainment", explique Deborah Papiernik, vice-présidente senior, New Business, Ubisoft. 

L’expérience d’Ubisoft est connectée à la voiture et reproduit en temps réel les variations de vitesse, les changements de voies et les véhicules environnants, rendant ainsi le voyage unique à chaque trajet tout en renforçant l’immersion et la sensation d’évasion. Le conducteur peut ainsi lâcher prise et se détacher des contraintes de la route, jusqu'à oublier qu’il se trouve dans une voiture évoluant sur l’autoroute.


Publié le 22 décembre 2017
SQ 250-300