Abonnement
ParkMatch, une solution de location de parkings privés
Depuis le 1er janvier, le stationnement sur la voie publique est géré par les mairies. Ces dernières peuvent fixer de nouveaux tarifs et en confier la gestion à des entreprises privées. On ne parle donc plus de PV, mais de forfait post-stationnement, avec des montants pouvant aller jusqu'à 50 euros à Paris selon les arrondissements, 60 euros à Lyon ou encore 35 euros à Bordeaux et Strasbourg. Pour faire face à cette nouvelle loi et tous les désagréments générés par le manque de stationnement en centre-ville, deux jeunes lyonnais ont lancé ParkMatch, une solution connectée et collaborative permettant d’offrir de nouvelles places de stationnement en ville.

Si en centre-ville, les places de parking deviennent une denrée rare, dans certaines zones  de nombreux box et garages privés restent vacants plusieurs heures par jour, ou sont même totalement inoccupés mais inaccessibles à la location. Face à ce constat, Romain Fournier et Clément Favier ont l’idée de créer ParkMatch, une solution qui permet aux détenteurs de places de parking privées (garages, box, places de parking) de louer sur de courtes (à partir d’une heure) ou de longues périodes, leurs emplacements privés de stationnement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

ParkMatch met gratuitement à la disposition des détenteurs de places un outil d’estimation de la rentabilité de l’emplacement, et leur propose une fourchette de prix à appliquer selon l’heure, le lieu et la demande. Libre ensuite au loueur de fixer le tarif de location de sa place de parking et ses créneaux de disponibilité. Après avoir reçu chez lui sa télécommande connectée et téléchargé l’application, le loueur peut donc enregistrer son parking. Le loueur mémorise le « bip » original de son parking grâce à la télécommande connectée. Cet enregistrement crypté permet aux locataires de déclencher l’ouverture du parking uniquement pendant la durée de leur location. Une fois le créneau terminé, l’accès se désactive automatiquement. 

"Un usager sur 4 cherche une place en heure de pointe et met en moyenne 20 minutes pour se garer en centre-ville, confirme Romain Fournier, co-fondateur de ParkMatch. Avec un réseau de places de parking garantissant un maillage dense en centre-ville et avec des tarifs avantageux, ParkMatch répond à un besoin plus que jamais d’actualité". ParkMatch est le premier service de location de parking sans rencontre entre les personnes, donc sans remise de bip en main propre. 
Publié le 2 janvier 2018
SQ 250-300