Abonnement
58% des vidéos lues dans le monde le sont sur des terminaux mobiles
Au troisième trimestre 2017, plus de 58% des vidéos lues dans le monde l’ont été sur des terminaux mobiles (source Global Video Index publiée par Ooyala). Il s’agit du sixième trimestre consécutif au cours duquel les mobiles ont enregistré plus de 50% de l’ensemble des lancements de vidéos en ligne.

Ooyala prévoit d'ailleurs que plus de 60% de toutes les vidéos lues le seront sur des mobiles au premier semestre 2018. L’étude révèle également que l’utilisation des mobiles pour regarder des vidéos de format long continue de monter en flèche. Le temps passé à visionner des formats longs a, en effet, augmenté de près de 77% sur les smartphones et de 70% sur les tablettes au 3ème trimestre 2017 par rapport au 3ème trimestre 2016, tandis que la consommation de vidéos de durée moyenne ne cesse de reculer.

Cette étude nous apprend également que : 
  • les hommes âgés de 18 à 49 ans constituent le cœur de l’audience de vidéos en ligne sur smartphones.
  • les vidéos sont regardées quatre fois plus sur smartphones que sur tablettes.
  • les appareils mobiles ont servi à visionner près de 63% de l’ensemble des vidéos sportives lues au 3ème trimestre, les smartphones dépassant les 50% et les tablettes atteignant 12%. Les PC se situent à 35% et les téléviseurs connectés à un peu moins de 3%.
  • les appareils mobiles ont été utilisés par près de deux tiers des utilisateurs pour visionner des contenus sportifs géobloqués, les smartphones étant là encore l’appareil de prédilection pour plus de 51% d’entre eux.
  • en EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les mobiles représentent 56% de l’ensemble des vidéos lues, soit une hausse trimestrielle de 15%.
  • en Amérique du Nord, ils représentent un peu plus de la moitié (54%) des vidéos lues, les smartphones venant en tête mais les tablettes atteignant 20%.
  • en Asie-Pacifique (APAC), 64,4% des vidéos lues le sont sur des mobiles, soit la proportion la plus élevée au monde, en progression de 24% comparée à il y a un an.
  • en Amérique latine, les vidéos sont lues à plus de 57% sur les smartphones et tablettes.
In fine, quelle que soit la taille d’écran, les jeunes et, de plus en plus, leurs aînés continuent de privilégier les contenus longue durée sur les smartphones. Les entreprises expérimentent la 5G, et les réseaux testent le haut débit via des connexions sans fil offrant une bande passante suffisante pour transporter toutes les applications.

Publié le 3 janvier 2018
SQ 250-300