Abonnement
En décembre 2017, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % sur un an
Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % en décembre 2017 selon l'estimation provisoire réalisée début janvier 2018 par l'Insee. Après quatre mois de hausse continue, l'inflation serait donc stable en décembre. Cette stabilité résulterait d'un ralentissement des prix de l'énergie et de l'alimentation compensé par une accélération des prix du tabac et un moindre recul des prix des produits manufacturés. Par ailleurs, les prix des services augmenteraient au même rythme qu'en novembre.

Sur un mois, les prix à la consommation accéléreraient : +0,3 % après +0,1 % en novembre. Cette hausse plus vive proviendrait d'un rebond des prix des services et des produits manufacturés. En revanche, les prix de l'énergie ralentiraient dans le sillage de ceux des produits pétroliers. Les prix du tabac décéléreraient également. Enfin, les prix de l'alimentation seraient stables sur le mois.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé croîtrait un peu plus vite que le mois précédent (+1,3 % après +1,2 % en novembre). Sur un mois, il accélérerait : +0,4 % après +0,1 %.
Publié le 5 janvier 2018
SQ 250-300