Abonnement
L'iPhone X fait un carton au Royaume-Uni et en Chine mais pas en France
Malgré la sortie de nouveaux terminaux (iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X), iOS a vu sa part de marché baisser de 0,6 point sur les principaux marchés américains (23,9%) et de 3,8 points aux États-Unis (avec 39,8%). En France, son recul est notable. En revanche, en Chine et en Grande-Bretagne, Apple réussit un bon trimestre.

Les chiffres d'Apple sur la période de septembre à novembre (source : Kantar Worldpanel ComTech) ont de quoi décevoir, mais en tenant compte de la sortie décalée des iPhone 8 et de l’iPhone X, il s'agit, en réalité d'une bonne performance. En Grande-Bretagne, Apple a atteint sa part la plus élevée depuis plus de trois ans au mois de novembre, avec une part cumulée de 49,4%, redevenant numéro un des ventes devant Samsung. L'iPhone X a été le modèle le plus vendu en Grande-Bretagne en novembre, avec 14,4% de parts de marché. Mais il est aussi le smartphone le plus cher actuellement disponible et il reste à savoir combien de temps il pourra maintenir cette dynamique à ce prix. 

En France, la part d'Apple a légèrement reculé sur cette période. Et la sortie de l'iPhone X en novembre n’a pas suffi à combler le fossé. L'iPhone X a été le 8e téléphone le plus vendu au mois de novembre et Samsung occupe les trois premières positions avec les Galaxy J3, Galaxy S8 et Galaxy S7. Les gros lancements en France ont tendance à avoir un retentissement plus tardif qu'au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Il est donc trop tôt pour s’inquiéter pour l'iPhone X. Cependant, le marché français évolue vers un modèle de faible (ou sans) subvention. Des modèles de financement convaincants joueront un rôle clé dans la réussite future de l'iPhone X sur le marché français.

Aux Etats-Unis, l'iPhone X a été surpassé par l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus au mois de novembre, mais termine malgré tout dans le Top 3 des téléphones les plus vendus, battant facilement le Galaxy S8 de Samsung qui arrive en 6ème position.

Au Japon, l'iPhone X a été le smartphone le plus vendu en novembre, avec 18,2% de parts de marché, suivi de près par l'iPhone 8 à 17,2%.

Enfin en Chine, la demande pour l'iPhone X a dépassé toutes les attentes. Contrairement à l'Europe et aux États-Unis, où la grande majorité des nouvelles ventes d'iPhone X sont réalisées par des consommateurs déjà équipés d'iPhone de précédentes générations, un nombre important de clients chinois, possesseurs de terminaux Huawei, Xiaomi et Samsung, s'équipent pour la première fois chez Apple. La marque à la pomme a gagné 4,6 points et sa part de marché a atteint près de 25%.

 
Publié le 10 janvier 2018
SQ 250-300