Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Abonnement
Les smartwatches et les drones, produits favoris des Français
Á l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas du 9 au 12 janvier, idealo a souhaité identifier les préférences des Français concernant les produits high- tech, mais aussi connaître l’impact du CES sur la demande de nouvelles technologies sur internet.

Les smartwatches et les drones sont les produits connectés les plus demandés par les Français en ligne, et dans une large mesure puisqu’ils représentent respectivement 47 % et 41 % de la demande (88 % cumulés). Les casques de réalité virtuelle n’arrivent qu’en troisième position avec 7 % de la demande. Déception du côté des imprimantes 3D qui ont beaucoup de mal à susciter l’intérêt des consommateurs. Cela peut s’expliquer par le prix d’un produit, qui peut souvent s’avérer très prohibitif, mais aussi l’utilité que l’utilisateur peut en avoir : il s’agit le plus souvent d’acteurs professionnels, majoritairement dans le domaine industriel.

Santé connectée
Dans le domaine de la santé connectée, les trackers d’activité (ou bracelets connectés) sont très largement en tête des priorités des Français, avec 74 % de la demande sur internet. Les balances connectées et les brosses à dents connectées complètent l’étude avec 13 % de la demande pour chacune des deux catégories.
 
Smart Home
Concernant les produits connectés liés à l’habitat, les lave-linges sont les produits les plus prisés par les consommateurs avec 29 % de la demande totale. Cependant, les stations météo connectées suivent de près, puisqu’elles concentrent 24 % de la demande des consommateurs. Le podium est complété par un autre produit destiné à maîtriser sa consommation d’énergie puisqu’il s’agit des thermostats connectés avec 16 % de la demande.

Le CES, un an après
En 2017, le CES présentait les stars de l’époque : la réalité virtuelle, les porte-clefs connectés (comme le Aha ! de Wistiki), la TV QLED de Samsung ou encore les assistants personnels Google Home et Amazon Echo. Un an plus tard, les assistants personnels intelligents sont toujours là et font même partie des produits ayant remporté le plus franc succès en un an avec une demande multipliée par 23 entre novembre 2016 et novembre 2017. Il s’agit là du plus gros succès des produits innovants présentés au CES 2017, remportant très largement l’adhésion des consommateurs.

En règle générale, les produits présentés lors d’un CES se retrouvent disponibles à la vente dans le courant de l’année qui suit leur présentation et il faut attendre la fin d'année (novembre en l'occurence) pour que la demande décolle vraiment. 


Publié le 15 janvier 2018
SQ 250-300