Abonnement
Bitcoin pour les Nuls
Alors qu'un ancien de la Banque de France est chargé d'une mission sur cette monnaie par le gouvernement et que Les Echos lui consacrent un cahier spécial de 12 pages, les Editions First publient leur premier ouvrage sur le Bitcoin dans la collection " pour les Nuls ".

En moins de dix ans, le bitcoin est passé de 0,001 dollar à plus de 15 000 dollars. D'où vient-il ? Est-ce une monnaie ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi a-t-il explosé ? Comment l'utiliser ?Autant de questions auxquelles peu nombreux sont ceux aujourd'hui capables de répondre.

Le nombre d'investisseurs dans le bitcoin et les cryptomonnaies a dépassé les 50 millions. Pourtant, le bitcoin n'est pas à proprement parler une monnaie car il ne dépend d'aucune institution. Cette « cryptomonnaie » qui repose sur le programme informatique rédigé en octobre 2008 par « Satoshi Nakamoto » est sécurisé et codé par une communauté de 10 000 développeurs.

Ce programme informatique, qui émet automatiquement des bitcoins, est l'ADN de la cryptomonnaie, notent Les Echos. Il définit notamment le nombre de bitcoins qui seront émis au fil des ans, soit 21 millions d'unités sur le réseau d'ici à 2140. Aujourd'hui, 16,6 millions de bitcoins sont déjà en circulation.

Le bitcoin est comparable au système financier actuel, mais sans les banques, et fonctionne avec la technologie de la blockchain, une « chaîne de blocs », sorte de registre de comptes numérique géant, qui recense et sécurise toutes les opérations effectuées avec des bitcoins. Tout nouveau Bitcoin est généré par un processus informatique appelé minage. Ce calcul mathématique très complexe peut être effectué à n'importe quel moment de la journée par votre ordinateur. L'offre disponible augmente lentement comme pour l'or dont la quantité disponible progresse au rythme des extractions minières...

Grâce à la blockchain, les portefeuilles de bitcoin calculent automatiquement leurs soldes. Toutes les transactions sont diffusées entre les utilisateurs. Il faut en général dix minutes pour qu'une transaction soit confirmée par le réseau de mineurs qui font fonctionner le réseau bitcoin en validant les transactions. Cette validation se fait grâce à des ordinateurs. Les mineurs utilisent la puissance de calcul de leurs machines pour vérifier et valider les opérations en bitcoin, c'est-à-dire les achats et ventes de cryptomonnaies. En échange de cette activité de validation, ils reçoivent eux-mêmes une rémunération en bitcoins. Des ordinateurs tournent 24h/24 pour valider toutes les transactions qui s'effectuent quotidiennement sur la blockchain. Notamment en Chine.

Aujourd'hui, le moyen le plus simple d'acheter de la cryptomonnaie est de le faire sur des plates-formes spécialisées et protégées, avec une commission d'environ 3 % sur chaque transaction.

Dans l'ouvrage proposé par les Editions First, vous découvrirez comment vous constituer un portefeuille, effectuer des transactions grâce à des clés privées, procéder à des échanges monétaires, vous protéger des fraudes ou créer une adresse Bitcoin... Un ouvrage très complet qui vous livrera les clés pour acquérir des Bitcoins, les gérer, effectuer des transactions, comprendre l'analyse de la chaîne de blocs...

Prix : 12,50 €
210 pages
Collection Pour les Nuls Poche
Code : 660443
ISBN : 978-2-4120-2901-5
Publié le 15 janvier 2018
SQ 250-300