Abonnement
Cdiscount enregistre une bonne performance au quatrième trimestre
Cdiscount a enregistré au quatrième trimestre un chiffre d’affaires qui s’élève à 701 M€, en croissance comparable de +9,2% après +7,8% au T4 2016. La GMV (Volume d'affaires) est en croissance de +15,9% dont +7,9% en comparable, à 1,093 milliard d'euros. Avec 282 millions de visites sur le trimestre, le trafic de Cdiscount s’inscrit en croissance de +11,4%. Sur l’année, le trafic croit de +12,4% avec 946 millions de visites.

" Ces performances bénéficient des développements marketing, de prix et de promotions compétitifs et du succès du programme de fidélité Cdiscount à volonté (CDAV), en forte croissance, explique l'enseigne. L’assortiment produit a été étendu, le nombre de produits éligibles à la livraison express gratuite de CDAV a triplé en un an tandis que le nombre de références marketplace a augmenté de plus de 80% en 2017 ". Sur le trimestre, trois nouveaux corners Cdiscount ont été ouverts en hypermarchés Géant, portant leur nombre total à quatre, des bornes digitales en magasins ont été déployées et les synergies avec les enseignes Casino ont été renforcées (offres, promotions). Les ventes réalisées en hypermarchés s’élèvent à 108M€ sur l’année. Enfin la livraison le jour même a été étendue à Lille et Lyon et sera déployée dans d’autres villes en 2018. Par ailleurs, le trimestre est marqué par la performance record lors du Black Friday (volume d’affaires en croissance de +80% vs. 2016) avec une croissance record du trafic de +40%. Sur le site en propre, les principaux contributeurs à la croissance des ventes sont l’électroménager, l’image et le son, la maison et les jeux vidéo.

Cdiscount a également diversifié ses revenus en lançant le service de crédit instantané « Coup de pouce » et l’offre d’électricité Cdiscount Energie. Le service « Fulfillment-by-Cdiscount » a accéléré sa croissance avec un nombre de références qui a presque doublé sur 2017, en parallèle du déploiement d’un écosystème complet dédié aux vendeurs marketplace avec des services à valeur ajoutée, comme des offres de publicité ciblée, des services financiers et de transport.
Publié le 17 janvier 2018
SQ 250-300